top of page

Oui, la réflexologie !

Principe

La réflexologie est une pratique naturelle, complémentaire et non médicamenteuse. Il s’agit d’une technique manuelle basée sur la régulation du système nerveux autonome.

Elle se fonde sur la théorie qu’il existe sur les pieds, les mains, le visage, le crâne ou le dos des zones réflexes correspondants aux différents organes, glandes et parties du corps.

La stimulation d’une zone génère une boucle réflexe, qui envoie une information au niveau du système nerveux central. Celui-ci répond par l’envoi d’informations au niveau de l’organe ou de la région en déséquilibre. 

Par un toucher spécifique de ces différentes zones réflexes, la réflexologie a pour but de stimuler les capacités d’autorégulation du corps via le système nerveux autonome et ainsi rétablir l’équilibre naturel, appelé aussi homéostasie.

 

Cartographie plantaire
Homéostasie

L'homéostasie ou autorégulation

Le corps humain est composé de plusieurs systèmes, constitués chacun de milliers de cellules. Ces cellules ont besoin d’un état relativement stable pour pouvoir fonctionner efficacement. 

 

Préserver un équilibre malgré les changements de température, de taux de sucre ou d’apport hydrique exige une adaptation constante de l’organisme. Cet équilibre porte le nom d’homéostasie : « homéo » = même, « stasie » = équilibre.

 

Les systèmes nerveux et endocrinien coordonnent les réactions d’homéostasie de l’organisme pour nous permettent, par exemple, de maintenir notre température corporelle à 37° quelle que soit la température extérieure, de retrouver un équilibre glycémique après avoir mangé un aliment sucré, etc.

 

L’homéostasie est donc sans cesse perturbée par des stimuli qui provoquent un déséquilibre de l’organisme. Ces stimuli peuvent être appelés « STRESS » car ils modifient l’équilibre. Ils peuvent venir de l’extérieur (bruit intense, manque d’oxygène, changement de température) ou du corps lui-même (hypoglycémie, douleur, pensées désagréables). Lorsque le stress est ponctuel et fait partie de la vie courante, les cellules rétablissent rapidement l’équilibre. Cependant, les situations chroniques qui exigent une adaptation constante peuvent épuiser les moyens de régulation. L’organisme devient alors vulnérable et propice aux troubles fonctionnels.

 

La réflexologie est basée sur la régulation du système nerveux autonome qui sécrète des neurotransmetteurs responsables de l’homéostasie et favorise ainsi le retour à l’équilibre corporel, énergétique et émotionnel.

Le microbe n'est rien. Le terrain est tout.

Louis PASTEUR

Savez-vous que 75% des problèmes de santé sont liés au stress ?

Le phénomène de stress correspond à une réponse de l’organisme face à une situation menaçante ou un grand enjeu. Il est utile dans certaines circonstances ponctuelles, pendant lesquelles le corps sécrète de l'adrénaline pour se mettre en alerte, avec une accélération du rythme cardiaque et une tension des muscles. Quand vous voyez le dernier bus de la journée s’approcher au loin alors que vous n’êtes pas encore arrivé à l’arrêt, un petit coup de stress pour vous aider à courir plus vite est le bienvenu.

Des épisodes de stress aigu sont normaux et sans conséquence. Ce n’est plus le cas quand ils deviennent récurrents voire permanents : on parle alors de stress chronique, néfaste pour l’organisme à bien des niveaux. Nos rythmes de vie effrénés ne font que l’ancrer chaque jour davantage dans notre quotidien. Pour preuve, d’année en année le nombre de personnes qui s’avouent stressées ne fait qu’augmenter.

Principale conséquence de ce stress, les troubles du sommeil affectent plus de la moitié des personnes stressées. Un stress chronique a également une incidence sur le comportement, avec une augmentation de l’irritabilité ou de la nervosité, et des répercussions non négligeables sur la vie de famille et de couple. Côté santé, de plus en plus d’études établissent un lien entre le stress et le développement de maladies, cardiovasculaires ou digestives par exemple.

Pourquoi consulter un réflexologue ?

La réflexologie a une action régulatrice des équilibres nerveux, sanguin et métabolique. Elle a un effet calmant, déstressant, drainant, revitalisant, et elle est très efficace en cas de troubles fonctionnels dûs au stress.

Les raisons sont extrêmement variées et la palette des motifs de consultation est très large. Vous pouvez consulter un réflexologue pour un problème chronique ou aigü tel que :

 

  • des troubles digestifs (constipation, diarrhées, gastrite, douleurs abdominales)

  • des maux de tête (migraines, sinusites, algie faciale)

  • des troubles hormonaux (ménopause, syndrome prémenstruel, endométriose)

  • des affections cutanées (eczéma, acné, urticaire)

  • des troubles circulatoires (hypertension artérielle, varices, œdème lymphatique)

  • des douleurs articulaires et musculaires (lombalgie, tendinite, rhumatismes, arthrite, sciatique)

  • des troubles nerveux (trouble du sommeil, anxiété, déprime, stress...)

Stress

Mais aussi dans le cadre d’une fatigue passagère, d’une préparation pré-opératoire, d’une récupération post-opératoire, ou tout simplement pour un moment de relaxation.

Quel que soit le motif de consultation, la réflexologie vous apportera détente et bien-être, tout en gérant un problème de fond sous-jacent afin de rétablir l’équilibre nécessaire pour éliminer les symptômes. C’est un formidable outil de soutien à la santé, de gestion du stress et de prévention sur le long terme.

La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle et n'établit pas de diagnostic. 

Pour qui ?

>

>

C’est très simple, la réflexologie s’adresse à toutes les tranches d’âge de la vie, du nourrisson à la personne âgée.

Pour les enfants, j’adapte le temps de la séance à leur âge et à leur envie et/ou capacité à recevoir le soin le jour J. Le consentement et la coopération de l’enfant faisant partie intégrante du soin, je peux ne pas réaliser la séance en cas de refus. Enfant comme adulte, il est important de comprendre que la réflexologie vient déclencher un mouvement intérieur d’autorégulation et que le simple fait d’être dans l'opposition est un frein considérable à ce mouvement.

Pieds famille

>

>

Dans certains cas, les séances seront plus courtes, plus rapprochées et la pression moins forte : jeunes enfants, femmes enceintes, personnes âgées, personnes en fragilité.

Les séances de réflexologie plantaire sont contre-indiquées dans les cas suivants :

  • Premier trimestre de grossesse

  • Thrombose ou phlébite déclarée

  • Affection récente du pied telle que fracture ou entorse

  • Plaie, mycose ou verrue de grande étendue

  • Fièvre inexpliquée 

  • Diabète décompensé

  • Insuffisance hépatique, cardiaque ou rénale avérée

Précautions & contre-indications

bottom of page