top of page

Méthodes et soins

Réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire traditionnelle

La réflexologie plantaire méthode Ingham consiste à exercer un toucher spécifique sur les zones réflexes du pied permettant d’agir à distance sur l’ensemble du corps, de localiser puis d'éliminer les tensions et les dysfonctionnements de l’organisme. Les gestes sont appuyés, la pression est profonde et précise de façon à activer le processus d’autorégulation du corps. Les pieds, ayant une innervation particulièrement dense (7200 terminaisons nerveuses), représentent une source essentielle de rééquilibrage pour accompagner les maux du quotidien et favoriser une détente globale.

Réflexologie palmaire

La réflexologie palmaire traditionnelle

​La réflexologie palmaire se pratique de la main à l’épaule avec de l’huile de massage en alternant les stimulations réflexes au niveau de la paume, et des manœuvres de lissage drainant et relaxant. La détente de la main, où se concentrent pas moins de 3000 terminaisons nerveuses, permet une action directe d’apaisement des tensions/douleurs du membre supérieur, mais agit également de manière indirecte sur l’ensemble du corps. La réflexologie palmaire est particulièrement intéressante en cas de rhumatismes, arthrite, polyarthrite rhumatoïde, arthrose, tendinopathie ou bien syndrome du canal carpien.

Réflexologie facio-crânienne

La réflexologie facio-crânienne

La réflexologie facio-crânienne s’effectue sur le visage, le crâne, la nuque et le haut des épaules. Elle active la microcirculation, améliore l’hydratation et le teint, favorise la détente tissulaire et musculaire de tout le corps. En exerçant des pressions sur des points précis du visage et du crâne, cette technique vise à réduire le stress par ses effets particulièrement calmant et relaxant. Elle est indiquée en cas de fatigue mentale, lassitude, baisse de moral, anxiété, mais aussi en cas de migraine, sinusite, tension oculaire, névralgie faciale, bruxisme, acouphène, etc.

Réflexologie douce

La réflexologie douce

Cette méthode sud-africaine a été inventée par Chris Stormer. Son toucher est très doux et subtil, totalement indolore. Elle se base sur une cartographie du pied où sont reflétées toutes les zones du corps comme pour la technique traditionnelle. En stimulant ces zones, elle permet d’agir sur tout le corps à distance en favorisant le retour à l’équilibre physique, psychique et émotionnel de manière plus douce et extrêmement relaxante.

Réflexologie métamorphique

La réflexologie métamorphique

Cette technique de massage se distingue par son toucher particulier léger et répétitif. Elle implique un total « laisser être », permettant une reconnexion avec la force de vie présente en chacun, une harmonisation énergétique et une libération des mémoires cellulaires. Elle se pratique successivement sur les pieds, les mains puis la tête dans le but de libérer les capacités de l’individu à avancer, agir et penser. La réflexologie métamorphique est idéale pour vous accompagner dans les périodes de grand changement.

Réflexologie dorsale

La réflexologie dorsale

La réflexologie dorsale consiste à stimuler les zones réflexes du dos au moyen de pression, percussion, pétrissage, effleurage, friction ou vibration. L’objectif est de rétablir l’équilibre corps/esprit, de dynamiser et harmoniser les principaux systèmes organiques, mais aussi de libérer et dénouer le dos des tensions accumulées afin d’apporter une détente profonde de tout le corps.

Cohérenc cardiaque

La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une pratique personnelle de gestion du stress et des émotions qui entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. Elle permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. La cohérence cardiaque correspond à un état particulier de la variabilité cardiaque ayant de nombreux effets positifs pour la santé et le bien-être.

 

bottom of page